L'HISTOIRE DU CORAN

Frise chronologique, vie du Prophète et révélation du Coran.

HISTOIRE DE LA COMPILATION ET DE LA DIFFUSION DU CORAN

Selon la tradition musulmane, le Coran est la Parole de Dieu révélée au Prophète Mohammad, messager dont le devoir était de transmettre cette Parole à l’Humanité.

D’après le Coran lui-même, ce Livre est une représentation physique d’un autre Coran, incréé et préservé dans « La Tablette gardée ». Il fut révélé progressivement par l’intermédiaire de l’archange Gabriel durant 23 années.

LES 7 LECTURES

Les différences de récitations donnèrent ce que l’on appelle les sept « lecture », qirâ’ât ou ahruf en arabe. La tradition reconnait la validité de ces variantes, qui correspondes à des différences de dialectes, mais qui peuvent avoir des incidences généralement très minimes sur le sens du texte.
‘Umar raconte qu’il entendit un jour Hisham Ibn Hakîm psalmodier la sourate « Al-Furqân » différemment de ce qu’il avait appris de la bouche du Prophète.
Il voulut se jeter sur lui mais il se retint finalement et le laissa finir.
Il raconte : « Je l’emmenais chez l’Envoyé de Dieu – le grâce et le salut soient sur lui – et déclarait à ce dernier : « Je l’ai entendu récité d’une manière différente de celle que tu m’as apprise ! » – « Laisse-le réciter [que j’entende] déclara-t-il. » Hishâm renouvela sa lecture.
Lorsqu’il eut fini, le Prophète annonça : « C’est bien ainsi qu’elle a été révélée.
En effet, le Coran a été révélé selon sept lectures (ahruf). Récitez-le donc de la manière qui vous ait aisée. » Profitez des cours d’arabe genève proposés par le soin de notre école.

On prit donc soin de retranscrire les sept lectures de manière uniforme, de manière à ne pas les mélanger les unes aux autres. C’est ainsi que l’œuvre de compilation finale du Calif ‘Uthmân se fit sans dissension majeure.
A la suite de cela, ce dernier demanda que toutes les compilations personnelles soient rassemblées et détruites. Certains refusèrent, si bien que des manuscrits réapparurent à diverses époques. Deux compilations particulières ne furent pas détruites : celle de ‘Alî, laquelle demeura dans sa famille, et celle de ‘Abd Allah.
Une fois la compilation du Coran établie, les lettrés procédèrent à de nombreuses copies qui furent envoyées dans toutes les terres musulmanes, notamment aux gouverneurs des provinces de Koufa, de Bassora et du Shâm (région syrienne).

image_right_4

COURS D'ARABE

La recherche de l’excellence dans l’enseignement.
Retrouvez mes cours d'arabe coranique et de tafsir (exégèse du Coran) en ligne.

COURS D'ARABE EN LIGNE

INSTITUT IMTIYAZ